Black Hat vs. Grey Hat SEO : Quelle est la différence ?

Les chapeaux noirs et les chapeaux blancs sont utilisés depuis les années 1920 dans les films occidentaux. Un moyen facile pour faire la différence entre le héros et le méchant. Le héros portait un chapeau blanc. Le méchant portait un chapeau noir.

La terminologie a été adoptée au fil des ans dans divers secteurs, dont celui de la sécurité.

Les chapeaux noirs (Black Hat) et les chapeaux blancs (White Hat) sont une façon de décrire les pirates informatiques et et les pirates éthiques.

Qu’est-ce qu’un White Hat et un Black Hat dans le référencement ?

Le White Hat SEO signifie suivre les « règles ». Vous utilisez simplement des tactiques éthiques et vous suivez les directives des moteurs de recherche.

Black Hat SEO signifie utiliser des pratiques risquées. Vous utilisez des tactiques qui peuvent fonctionner (et, soyons honnête, qui fonctionnent).

Cela va de l’utilisation de tactiques qui vont à l’encontre de des directives des moteurs de recherche à des activités plus dangereuses. Ce n’est pas une question juridique en soi. Le non-respect des directives de Google n’est pas illégal. Toutefois, si vous vous faites prendre à utiliser des tactiques de référencement malveillantes (par exemple, le piratage), vous pourriez être confronté à des problèmes juridiques.

Les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise pratique de référencement ? Les seules règles que nous devons suivre en matière de SEO sont celles qui nous sont donnés par les moteurs de recherche. En fin de compte, c’est leur plateforme. Les moteurs de recherche décident des conditions à remplir pour être inclus. Les algorithmes utilisés par les principaux moteurs de recherche ont été développés au fil des ans pour lutter contre la manipulation évidente et inutile des résultats de recherche. Ils sont là pour attraper des sites web qui vont à l’encontre de l’esprit des systèmes de classement.

Les moteurs de recherche déterminent ce qu’est le fair-play et ce qu’est un comportement illégal. Google est réputé pour avoir des directives très claires pour les webmasters, qui sont utilisés par les professionnels du référencement pour identifier ce qui pourrait provoquer la chute de positionnement d’un site web. Google attire notre attention sur les « directives de qualité », celles qui désignent « les formes les plus courantes de tromperie ou de manipulation.

Dans ces lignes directrices, nous voyons des références à des activités telles que le « cloaking », les « Doorway Pages » et le « Scraping ». Ces lignes directrices sont directement liées aux changements des algorithmes de Google au fil des ans : Penguin, Panda et Payday ont tous inclus des mesures visant à réduire la présence de sites utilisant des méthodes douteuses dans les SERP.

La différence entre Black Hat, White Hat et Grey Hat

La différence essentielle entre le Black Hat SEO et le White Hat est de savoir si vous travaillez dans l’esprit des directives des moteurs de recherche. Il peut y avoir des nuances dans les lignes directrices que vous trouvez peu claires, mais travaillez-vous à rencontrer ou à contourner la ces lignes directrices ? Qu’est-ce que le Grey hat dans ce cas là ?

C’est un mélange de techniques de White Hat et de Black Hat. C’est une tactique qui est actuellement soit blanc soit noir, mais suivant les changements apportés par les moteurs de recherche, cela pourrait devenir interdit à l’avenir.

Le Grey Hat n’est ni un Black Hat ni un White Hat, mais bien entre les deux. Une transition entre le deux, ou un mélange des deux. C’est une ligne floue. Ce n’est pas quelque chose que vous feriez volontiers en disant à Google ce que vous faites. Ce n’est pas une chose pour laquelle vous devriez être automatiquement pénalisé. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise pratique, mais elle est faite dans l’intention de vous faire progresser dans les classements.

Ainsi, les sites web qui vont à l’encontre des lignes directrices pourraient être pénalisés par un bannissement des moteurs de recherche. C’est très grave si le site web n’est pas le vôtre. Vous risquez de faire perdre à une entreprise sa principale source de revenus si on ne peut plus la trouver par une simple recherche organique. Ou cela peut être utiliser contre vous, ou l’un de vos concurrent. On parlera alors de Negative Seo.

Leurs différences n’est pas seulement dans leurs définitions mais aussi dans leurs risques et leurs récompenses.

Les techniques White Hat ou Grey Hat comportent des risques. Les techniques de chapeaux noirs présentent un risque évident. Mais les techniques White Hat peuvent ne pas fonctionner.

Si vous êtes dans une industrie compétitive, vous risquez de ne pas pouvoir surclasser vos concurrents qui emploient des techniques Black Hat. Les PBN et autres systèmes de lien peuvent être très efficaces. Si vous êtes déterminés à suivre les règles du jeu, vous pouvez dans certains cas, sacrifier une position en première page.

Les techniques de Black Hat pourraient être efficace à court terme. Mais s’ils sont découverts par les moteurs de recherche, les effets peuvent être de courte durée. Investir du temps et de l’argent dans la création d’un réseau de blogs privés qui sera découverts et ces liens rétrogradés pourraient être un vrai gâchis.

Les techniques White Hat ont plus de chances de résister à l’épreuve du temps. Mais jouer selon les règles des moteurs de recherche peut être un processus plus lent et plus frustrant que le référencement « Black Hat ».

En vérité une grande majorité des campagnes de référencement naturel proposées par des agences sont plutôt Grey Hat, car elles visent a gagner des positions, souvent au détriment de la qualité (achats de liens, textes peu qualitatif…) ou des utilisateurs finaux.

Si le site web sur lequel vous travaillez n’est pas le vôtre et que le propriétaire ne comprend pas l’intégralité des risques auxquels vous le confrontez, alors il n’est jamais acceptable d’exposer ce site à ces risques.

Le White Hat SEO peut sembler la voie à suivre si vous voulez être sûr d’être irréprochable. Mais cela vous rendra-t’il suffisamment compétitif ? Le Grey Hat SEO se trouve quelque part au milieu. Selon le personnes, le Grey Hat SEO est souvent la voie la plus prometteuse en terme de résultat et de longévité.

A bien discuter donc avec votre partenaire en référencement.

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.