Un CMS est-il toujours suffisant pour un site web ? (VS site custom)

Début 2019, on considère que le CMS WordPress est utilisé par près d’un tiers des sites web dans le monde.

Inutile donc de tergiverser pendant des heures sur l’intérêt d’utiliser un CMS pour votre site web ou votre blog, en particulier le très célèbre et gratuit, WordPress. Cependant, en fonction des besoins et des attentes que l’on a pour son site web, il peut arriver qu’un seul CMS, bien que très performant et avec ou sans extension (premium ou non), ne permette pas d’avoir la configuration suffisante.

En effet, bien qu’il existe une large gamme d’extensions pour étendre l’utilisation d’un CMS comme WordPress ou Joomla, certaines configurations doivent parfois être créées « sur mesure ». Pour s’en tenir autant que possible à la fonctionnalité souhaitée et surtout nécessaire. En outre, certaines technologies sont parfois plus enclines à propulser certaines configurations et à convenir à certains projets.

Un CMS est-il donc toujours suffisant pour un projet de site web ? Comment définir si c’est le cas pour votre projet web ? Quelles sont les alternatives possibles ? Avantages ou inconvénients d’opter pour un CMS ?

Aujourd’hui, même si WordPress domine clairement le web en termes de nombre d’installations actives sur le web pour un CMS, mais aussi en termes de taille de la communauté active et investie, il existe de nombreux autres CMS, gratuits ou non, qui ont également des atouts et des fonctionnalités importantes qui nous font souvent choisir l’un ou l’autre.

Par exemple, Joomla a longtemps été le premier choix pour les sites intranet ou internet des collectivités locales (mairies, etc.), ou même des écoles.

Pour les magasins de petite ou moyenne taille, WordPress avec WooCommerce et sa gamme de plugins (souvent premium), sont aussi souvent le premier choix que beaucoup font.

Chaque CMS a ses propres qualités et défauts que son utilisation soit payante ou non. 

Aussi, avant de choisir de travailler via un CMS pour votre projet Web, mais aussi, pour définir lequel conviendra le mieux au projet, il est conseillé de bien délimiter votre projet.

Car c’est le projet et son ampleur, ainsi que les fonctionnalités nécessaires au site, qui vont la plupart du temps choisir la technologie utilisée. Et donc si un CMS sera suffisant pour le projet ou si le développement d’un site sur mesure sera nécessaire.

Bien évidemment, le budget prévu et possible pour le projet, définira également la possibilité ou non d’opter pour certaines technologies ou même par exemple, de déléguer la création de son site / application, par une agence web.

Le mieux, lorsque le choix semble difficile, entre l’utilisation d’un CMS ou d’un site sur mesure, est de s’adresser à des professionnels.

C’est notamment en partageant votre cahier des charges fonctionnel avec un pro ou une agence, qu’il pourra tout analyser et vous aider dans cet arbitrage. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis dans un tel cas, surtout si vous savez à l’avance que vous souhaitez déléguer la création et le déploiement de votre projet web.

Différentes questions peuvent vous aider à définir et donc à cibler la (les) technologie(s) la (les) plus appropriée(s) pour votre projet.

  • Quelle est la nature du projet web ?
  • S’agira-t-il par exemple : – d’un blog personnel ? Professionnel ? Associatif ? 
  • Un site web de type informatif et/ou communautaire ? Avec ou sans forum de discussion ? Un wiki ?
  • Un site intranet ouvert uniquement en interne pour vous, vos employés ou votre structure ? A des fins professionnelles ou purement collaboratives, associatives ? 
  • Un site vitrine de votre activité professionnelle, avec un point de contact pour vos prospects 
  • Une boutique en ligne ? Avec des produits numériques et/ou physiques ?
  • A partir d’une bibliothèque de documents ? Avec ou sans confidentialité des documents hébergés ? 
  • A partir d’un site de réservation ? 
  • Un site professionnel avec des fonctionnalités très ciblées (albums photos interactifs pour un photographe? 
  • Un site de support avec des FAQ exhaustives avec ou sans système de ticketing pour que vos clients puissent signaler / rapporter des incidents / problèmes ?

Il est donc essentiel d’avoir un projet bien défini pour réussir au mieux à choisir entre l’utilisation d’un CMS ou la création d’un site sur mesure.

 

Les fonctionnalités 

La nature du projet Web définit souvent en grande partie ce que seront les fonctionnalités attendues et nécessaires.

Dans le cas actuel de la création d’une boutique en ligne, il est souvent essentiel de disposer d’un système de génération automatique de factures ainsi que d’un flux de gestion logistique efficace (calcul des frais de livraison ainsi que l’ajout ou non de frais de livraison au panier du client).

Pour tout projet de site de support, il faudra alors un système de ticket efficace qui permettra au client d’être guidé via un formulaire souple et léger, de présenter son problème, sa réclamation et très souvent, de pouvoir insérer une pièce jointe pour illustrer son problème.

Tous ces exemples sont autant de questions à poser sur les fonctionnalités qui seront essentielles à son site web.

 

Quel est le nombre de visiteurs uniques attendus et envisagés?

Il est fréquent de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir prévoir à l’avance quel sera l’accueil réservé au lancement d’un site web. Aussi, il n’est pas surprenant que beaucoup ne puissent pas répondre à cette question.

Evidemment, on espère très souvent un trafic sympathique et soutenu, au départ et dans le temps. Cependant, l’ampleur d’un projet permet souvent de définir partiellement la ou les technologies les plus adaptées à un projet.

Prenons l’exemple du projet de lancement d’un blog personnel pour lequel les ambitions restent relativement mesurées. Il suffit de dire qu’un CMS comme WordPress suffira.

En revanche, si l’on souhaite lancer sa boutique de vente de produits physiques à moyenne puis à grande échelle, il se peut qu’un WordPress et un WooCommerce ne suffisent pas forcément, et qu’un PrestaShop ou même un Magento avec développement sur mesure soit à envisager.

L’échelle d’un projet peut ne pas apparaître immédiatement comme un critère déterminant dans le choix technique et donc décisif dans la technologie pour laquelle on opte pour son site web.

Pourtant, c’est bien le cas. Toute personne travaillant sur le web et impliquée dans une ou plusieurs étapes d’un projet web, le sait. Depuis des années déjà, de très nombreux professionnels du web se sont d’ailleurs très tôt spécialisés dans des niches très limitées. Pour la même raison.

Il est donc courant, par exemple, de trouver des prestataires professionnels de création de sites web, travaillant pour des secteurs d’activité très spécifiques. Nous avons le cas des freelances qui ne travaillent que pour Future Wedding Planners, alors que d’autres freelances ont choisi de ne créer que des sites web personnels pour leurs clients, avec seulement une ou deux prédilections CMS. 

 

Site web personnalisé 

L’ampleur d’un projet peut donc largement définir le choix d’un CMS ou l’utilisation du sur mesure.

Par exemple, le choix d’une technologie particulière. Si votre projet web consiste à créer un site ou une application nécessitant de hautes performances en temps réel, avec une grande communauté très active et donc un fort trafic, il sera non seulement essentiel de choisir la bonne offre d’hébergement.

Mais vous devrez également vous tourner vers des technologies calibrées pour ce type de projet.

C’est notamment le cas de Symfony, qui est une technologie parfaite pour les projets de grande envergure, mais qui, en revanche, ne le serait pas techniquement pour un site web purement informatif, avec un trafic de cent à mille visiteurs uniques par mois.

Le site web sur mesure est souvent le résultat d’un choix très justifié. Car son prix ne sera bien sûr pas le même que pour un projet qui sera qualifié de « classique » comme dans le cas, par exemple, d’un site vitrine destiné à répertorier les services offerts par un traducteur.

Il est également fréquent de confier la création d’un site web sur mesure à une agence à laquelle il faudra d’abord demander un devis. Que ce soit par exemple dans le cas du recours à une agence symfony pour un grand projet de création d’une application ou d’un site à très fort trafic.

Ou encore le cas de la création d’un site associatif dont nous savons que l’accueil sera probablement très chaleureux et populaire et pour lequel, de nombreux dons seraient attendus, surtout en fin d’année, période évidemment stratégique pour les appels à la solidarité. Ce type de projet n’a pas aujourd’hui, de CMS réellement capable de supporter la charge, ni de technologie adaptée.

Un CMS est-il toujours suffisant pour un projet web ? Non, évidemment pas.

Sinon, ce serait trop facile. Et surtout, on le saurait 🙂

L’utilisation d’un CMS est courante, car tous les projets ne sont pas assez importants pour opter pour du sur-mesure.

Heureusement, parce que beaucoup n’ont pas nécessairement le budget suffisant pour des projets de grande envergure, avec un trafic important et des fonctionnalités très avancées. Cependant, dans de nombreux cas, le CMS reste le choix préféré pour les projets de blogs ou de sites web qui, bien que populaires, ne nécessitent pas de développement sur mesure. La gestion et la création de contenu étant leur principal préoccupation.

N’hésitez donc pas à vous renseigner, notamment auprès des professionnels de la création de sites Internet, si vous pensez que votre projet nécessite plus qu’un CMS.

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.