La complémentarité SEO-SEA : ensemble, c’est tout ?

SEO et SEA peuvent-ils être travaillés ensemble sur un site internet ?

Commençons par le commencement.

  • Le SEO, ou Search Engine optimization, c’est l’ensemble des optimisations que tu vas réaliser sur ton site pour le faire progresser dans les résultats naturels (ou organiques) de Google (pardon : des moteurs de recherche, mais généralement, on fait les yeux doux au géant de Moutain View uniquement ou presque). 
  • Le SEA, ce sont les annonces payantes des moteurs de recherche. Sur Google, il s’agissait jadis des liens situés en haut de page et surlignés en jaune. Ils se trouvent toujours en haut de page, mais le moteur les affiche désormais sur fond blanc, comme le reste, et indique simplement “annonces” à côté.

 

SEO vs SEA : qui domine ? Les deux mon général…

Le premier donne des résultats lents, mais souvent durables. le second permet de se positionner immédiatement en haut de page… mais il faut raquer, et parfois beaucoup pour certaines requêtes, sachant que chaque clic coûte.

 

Au niveau du taux de clics entre résultats naturels et payants, les choses semblent évoluer lentement en faveur du payant (notamment avec l’avènement des recherches mobiles), mais les clics sur les recherches organiques demeurent majoritaires.

 

Du reste, il est probable que l’équilibre continue d’être la règle et que le payant ne s’arroge jamais plus de trois ou quatre des premières positions.

 

Google a construit sa notoriété sur la qualité de ses réponses organiques.

Et, de plus en plus, il se comporte comme un moteur de réponses et non de plus seulement de recherche, ce qui induit l’importance des résultats naturels.

 

Enfin, notons que Google n’a jamais cessé de faire progresser et d’affiner ses techniques pour répondre au mieux aux internautes. En témoigne par exemple la mise en place des featured snippet et des People Also Asked.

Alors que faire ? SEO ? SEA ? Les deux ont du sens, mais nous n’avons évidemment aucune réponse définitive à te donner : tout dépend de ton business model, de la vitesse à laquelle tu souhaites être visible, etc…

 

Dans certains secteurs, le SEA est particulièrement porteur. Il permet de surcroît de cibler des internautes particuliers (notamment en localité) quand le SEO conserve une portée plus généraliste. Quant au SEO,

Et faire les deux à la fois ?

 

Impact du SEA sur le SEO et vice-versa

Ca c’est une idée et même une bonne. Parce que SEO et SEA se nourrissent dans une certaine mesure.

 

Le SEA aide le SEO. En effet, Google a constamment besoin de signaux pour analyser la pertinence d’un site.

Et ces signaux peuvent lui être envoyés par les internautes qui ont trouvé le site via une annonce payante. Oui, parce qu’ils vont passer du temps sur le site, lire des articles, visiter d’autres pages, éventuellement se constituer un panier et acheter tes solutions…

Autant de choses que Google va analyser et retenir, pour ensuite mesurer la popularité du site. Si celui-ci est en “début de vie”, il est donc intéressant de faire une campagne Adwords. Celle-ci te permet de surcroît de voir de quelle manière (et avec quels mots-clés) les internautes te trouvent.

 

Mais il est vrai aussi que le SEO aide le SEA. Même si vous payez, vous n’êtes pas certain que votre site apparaîtra dans les résultats des annonces.

Cela dépend de la pertinence de votre site et de sa capacité à répondre à la requête de l’internaute. C’est le principe du Quality Score. Or une bonne optimisation SEO de l’ensemble du site permet de l’améliorer.

Ainsi, contrairement à ce que l’on prétend parfois, SEO et SEA ne se cannibalisent pas forcément.

 

Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’il faut, au maximum, faire en sorte que les “visiteurs SEO” et les “visiteurs SEA” ne soient pas les mêmes pour des résultats vraiment optimaux.

Par exemple, vous pouvez choisir de dynamiser certains services ou produits spécifiques en SEA tout en boostant vos pages catégories en SEO.

A cet égard, une étude relayée par le site Eskimoz révélait que “89 % des clics sur les annonces CPC [Adwords] sont complémentaires aux clics organiques”.

Toujours selon Eskimoz :

  • Une bonne stratégie SEA atteint 9 % des visiteurs en moyenne
  • Une bonne stratégie SEO atteint 26 % des visiteurs en moyenne
  • Une bonne stratégie combinant SEO et SEA atteint 63 % des visiteurs en moyenne.

 

A la question “SEO et SEA peuvent-ils être travaillés ensemble sur un site internet ?”, la réponse est donc clairement oui.

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.