Toutes les applications qui ont marqué la décennie : 2010-2019

Au cours de la dernière décennie, les applications (et par association, les smartphones) sont devenues un élément essentiel de notre vie.

Des millions d’applications sont maintenant disponibles sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google, elles nous aident à communiquer, à rencontrer de nouvelles personnes, à écouter de la musique et à tuer des cochons avec des oiseaux… Bien sûr, nous utilisons toujours nos téléphones pour passer des appels, mais les applications sont tellement populaires qu’il existe maintenant des applications qui vous indiquent combien de temps vous passez à utiliser les applications sur votre téléphone…

 

Instagram (2010) 

Instagram a changé notre façon de penser aux photos. Il est également devenu un outil de marketing incroyablement efficace et continue à se développer, puisqu’il a maintenant atteint un milliard d’utilisateurs par mois. L’ajout de fonctions comme Stories et Boomerang ont permis d’élargir sa base d’utilisateurs.

Alors que des personnes influentes continuent de nous faire croire qu’elles mènent une vie incroyablement extravagante pour nous vendre des produits, et que beaucoup de gens se comportent encore de manière totalement irresponsable pour capturer cette « photo parfaite », Instagram reste l’une des plateformes sociales les plus simples et les plus divertissantes.

 

Twitter (2010) 

Treize ans après sa création, personne ne dira que Twitter a complètement changé la façon dont le monde communique.

Du Printemps arabe, où les manifestants ont utilisé Twitter non seulement pour se coordonner, mais aussi pour faire passer leur message au monde entier, aux dirigeants mondiaux comme le président Donald Trump, qui peuvent désormais envoyer immédiatement un message à tous la planète.

Il est clair que la communication ne sera plus jamais la même. Bien que Twitter n’ait pas réussi à supprimer les discours de haine, il reste l’un des meilleurs réseaux sociaux et l’un des plus informatifs.

 

Facebook (2010) 

Comme Twitter, Facebook a fait ses débuts avant la décennie, mais il y est devenu la première plateforme de médias sociaux au monde, avec près de 2.5 milliards d’utilisateurs actifs.

Il vous a permis de renouer avec de vieux amis et des membres de votre famille dans le monde entier, et vous avez été inondé de vidéos de chats et de demandes pour Farmville. Après le court boom de MySpace, Facebook a popularisé les médias sociaux auprès du grand public.

Cependant, au milieu des scandales liés à la vie privée des utilisateurs et de l’afflux de fausses nouvelles, la plateforme est sous surveillance depuis 2016. 

 

Tinder (2012) / Bumble (2014) / Grindr (2009) 

Jamais auparavant l’acte de trouver quelqu’un, quels que soient vos besoins et vos désirs, n’a été aussi facile (dans le cas de Tinder et Bumble, allez directement à la photo d’un partenaire potentiel si vous êtes intéressé, sinon, glissez à gauche.)

Les gens utilisent les applications pour tout, des rencontres rapides aux rencontres occasionnelles ou à la recherche de relations à long terme.

Grindr, un site pour la communauté LGBTQ, a été le premier à faire ses débuts, mais Tinder a profondément changé la scène des rencontres. Soudain, vous pouviez filtrer vos choix presque instantanément pour obtenir exactement ce que vous recherchiez. Si seulement les êtres humains étaient des créatures aussi simples !

 

Google Maps (2007) / Apple Plans (2012) 

Grâce à ces applications, vous pouvez voyager partout dans le monde sans jamais savoir exactement où se trouve un endroit.

Il vous suffit de suivre les instructions comme si vous jouiez à GTA ou autre et même de voir à quoi ressemble votre destination depuis l’extérieur.

 

Spotify (2011) 

Disponible depuis 2011, Spotify a transformé l’industrie de la musique.

Lors de son lancement, Spotify disposait d’une énorme bibliothèque de 50 millions de chansons qui surpassait celle de ses concurrents à l’époque. Spotify a finalement conduit Apple à créer sa propre plateforme musical en 2015, qui a maintenant accès à plus de 50 millions de chansons. 

 

Slack (2013) 

Qu’est-ce qui distingue Slack d’un milliard d’autres messageries instantanées ?

C’est surtout son intégration avec d’autres applications et la façon dont il devient le noyau de tout ce qui se passe dans votre travail. Mais il n’est pas seulement utile au travail.

Les familles utilisent Slack pour communiquer, ce qui peut être bizarre. Mais comme pour tout outil, c’est la façon dont vous l’utilisez qui est en jeu – le débat sur la question de savoir si Slack améliore ou entrave la productivité se poursuit. 

 

Uber (2011) / Lyft (2012) 

Ces deux applications ont réinventé le transport personnel.

Mais tout n’est pas parfait, loin de là. Elles ont toutes deux fait l’objet de poursuites judiciaires pour agression sexuelle présumée de la part des chauffeurs, des villes du monde entier ont tenté de les réglementer et les chauffeurs d’Uber se sont battus pour obtenir de meilleurs salaires.

Même si toutes ces voitures supplémentaires dans la rue peuvent étouffer la circulation urbaine, on ne peut nier l’effet que ces applications ont eu sur notre façon de voyager. 

 

Google Photos (2015) 

Disponible sur Android et iOS, Google Photos dispose de plus de stockage dans le nuage que le service iCloud d’Apple, et sa fonction de recherche est plus robuste et plus utile.

Vous pouvez rechercher un mot qui apparaît dans une image ou même dans les pronoms – au cas où vous voudriez trouver des photos du bébé de votre ami, mais que vous ne vous souvenez pas de la date à laquelle vous les avez prises.

Son fonctionnement est simple, efficace et vous permet de ne plus perdre toutes vos données lorsque vous changez de téléphone ou qu’elles disparaissent au fond de l’eau. 

 

Angry Birds (2009) / Candy Crush (2012) 

Angry Birds a changé les mentalités à propos de jouer avec un smartphone.

Deux films et de nombreuses versions plus tard, Angry Birds est toujours une franchise très populaire et a continué à évoluer au fil du temps, tout récemment avec le lancement de Angry Birds AR.

Candy Crush Saga est quant à lui, un jeu particulièrement addictif. Il est facile à manipuler et le mécanisme du jeu est très satisfaisant. 

 

Pokémon Go (2016) 

C’était un monstre quand il est sorti en 2016.

Le jeu a fini par perdre la plupart de ses joueurs, mais il est toujours incroyablement populaire, ayant atteint le milliard de téléchargements au début de cette année. La formule du succès est simple : Combiner une franchise déjà réussie avec une nouvelle technologie et des liens sociaux étroits.

Cela a très bien fonctionné. 

 

Flappy Bird (2013) 

Vous souvenez-vous de l’époque où ce jeu était l’application la plus téléchargée de l’App store ?

Elle y est restée pendant environ un mois en 2014, avant que son éditeur ne cesse de la soutenir. Selon la légende, son créateur aurait perdu le sommeil à cause de l’addiction de tant d’utilisateurs.

Sa notoriété a continué, même après son retrait – les gens essayaient (sans succès) de vendre des téléphones qui avaient encore le jeu sur Ebay pour un montant allant jusqu’à 100 000 dollars. 

 

Vine (2013) 

Après des débuts prometteurs en 2012, Vine a été abandonné par son propriétaire, Twitter, en 2016 dans un contexte de concurrence croissante, notamment de la part d’Instagram.

Mais au cours de sa vie, Vine a rapidement popularisé les courtes vidéos. Il a donné la possibilité de réaliser des vidéos de six secondes et de les poster immédiatement, ce qui (à l’époque) était une chose particulièrement cool.

Vine a continué à avoir du succès, ce qui a conduit à la naissance de son cousin, TikTok.

 

Facebook Messenger (2011) / WhatsApp (2009) 

Ces deux applications appartiennent à Facebook et font essentiellement la même chose.

Facebook a retiré Messenger de l’application Facebook en 2011 et en a fait son propre service. Il est très populaire et constitue le moyen de communication préféré de nombreuses personnes, en particulier si vous êtes sur Facebook mais que vous n’avez pas le numéro de quelqu’un ou que vous voulez renoncer aux SMS.

WhatsApp est la version la plus légère qui utilise moins de données et qui crypte ses messages de bout en bout (d’utilisateur à utilisateur), ce qui est plus sûr que la solution Messenger qui consiste à envoyer des messages à un serveur avant de les envoyer au destinataire.

Elle est également incroyablement populaire, notamment dans les pays asiatiques. 

 

Netflix (2010) 

Netflix est l’application de streaming vidéo par excellence.

Malgré une concurrence féroce et croissante, Netflix reste la première application du secteur, du moins pour l’instant.

Le service VoD a popularisé ce mode de consommation et à proposer des contenus très populaires comme Stranger Things et Narcos. Les applications iOS et Android permettent également de télécharger les films pour les regarder hors ligne, par exemple dans l’avion ou dans le train.

 

Snapchat (2011) 

Snapchat a été lancé en 2011, mais sa popularité a atteint la stratosphère entre 2013 et 2015 après l’ajout de plusieurs fonctions : partage de vidéos, messages textuels éphémères et (surtout) vomi arc-en-ciel.

Il permet aux utilisateurs de poster de courtes vidéos qui expirent et disparaissent « à jamais » après un certain temps. 

 

YouTube (2007) 

YouTube a changé la façon dont nous consommons les médias.

Il n’y a plus d’excuse pour ne pas être cinéaste si vous avez déjà rêvé de l’être. Ces dernières années, avec l’augmentation du nombre de vidéos contenant de la désinformation et du racisme, la plateforme a été critiquée.

Cependant, le nombre de ses utilisateurs a atteint plus d’un milliard et ne montre aucun signe de ralentissement

 

Google Pay (2015) / Apple Pay (2014) 

Le paiement mobile est de plus en plus populaire.

Apple Pay compte plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Le smartphone remplace la carte bancaire pour plus de commodité. 

 

Google Assistant (2016) / Siri (2011) / Alexa (2014) 

Siri a été le premier assistant vocal à faire ses débuts en 2011, mais les autres options qui ont suivi l’ont surpassé (Google Assistant, en particulier, est plus intelligent et plus intuitif.)

Il est important de se rappeler que, aussi passionnante que soit cette technologie, vos assistants vocaux vous enregistrent et, par conséquent, Google, Apple et Amazon (avec Alexa) sont désormais en mesure d’accéder à vos conversations

 

Skype (2009) / Facetime (2010) 

Même aujourd’hui, les appels vidéo ont quelque chose de futuriste.

Pouvoir interagir avec des gens comme dans un film de science-fiction est presque étonnant. Que ce soit pour le travail ou pour parler à vos enfants, la vidéo est devenue essentielle avec la démocratisation des smartphones.

 

Uber Eats (2015) / Deliveroo / Allo Resto 

Il fut un temps où se faire livrer un repas n’était pas si simple.

Avec l’arrivée de ces services, la plupart des restaurants sont accessibles en quelques clics. Une vingtaine de minutes d’attente et le repas arrive à la maison. Par contre, comme pour les taxi, les conditions de travail sont dénoncées, ainsi que les contrats mis en place.

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.