4 extensions pour navigateurs qui vont booster votre SEO

SEO : les meilleures extensions de navigateurs pour booster son référencement

Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel, est une des armes essentielles de tout site voulant se démarquer de la concurrence, et performer dans son marketing. En effet, le référencement naturel consiste à penser votre site et son contenu de manière à être placé au plus haut des résultats des moteurs de recherche (ou SERP), car c’est là le meilleur moyen d’être visible sur la toile.

Pour ce faire, vous pouvez confier cette tâche à une agence de référencement, qui saura mettre en œuvre les meilleures actions pour améliorer votre positionnement. Cela ne vous empêche pas, pour autant, d’en découvrir plus sur le sujet, grâce à ces quelques extensions pour navigateurs, spécialement orientées SEO.

Analysez votre SEO avec ces extensions gratuites

Nous avons sélectionné pour vous 4 extensions gratuites, simples et puissantes pour vous permettre d’obtenir de premières informations efficaces et utiles sur la qualité de votre optimisation SEO.

SEOQuake

Disponible sur Firefox, Chrome et Opera, SEOQuake est une référence parmi les extensions gratuites pour mesurer la pertinence de son optimisation SEO. Elle permet par exemple de connaître la position des sites sur les index Google, Yahoo et Bing, la quantité de backlinks référencés par SEMrush, la liste et le nombre de mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés, mais aussi le nombre de liens externes et internes.

En outre, SEOQuake fournit un diagnostic SEO sur la qualité des différents balises et optimisations SEO, comme la longueur des balises Tile et Meta description, l’ordonnancement des Hx, la conformité technique du site (encodage, sitemaps…).

MozBar

MozBar est une extension disponible sur Firefox et Chrome. Elle permet notamment d’afficher, dès les SERP, l’autorité de la page (PA) et du domaine (DA), très pratique pour juger de la qualité des sites concurrents.

Grâce à MozBar, vous pouvez également mettre en valeur et surligner les différents mots-clés directement sur une page, ainsi que les liens, en les différenciant par types (follow ou no follow, internes ou externes). Il est aussi possible de customiser ses recherches par moteur, pays, régions ou villes, et d’exporter les données analysées dans un fichier csv.

Web Developer

Il s’agit d’une extension opérationnelle sur Chrome, Firefox et Opera, qui va même au-delà de certains outils SEO. Web Developer permet en effet d’explorer facilement le code HTML des pages, mais aussi de mettre en valeur les ancres, d’activer ou non JavaScript, de récolter des données sur le format des images… De très nombreuses possibilités sont ouvertes avec cette extension.

Lighthouse

Lighthouse est une extension d’aide à l’analyse SEO disponible sur Chrome, et pour cause : elle a été créée par le moteur Google lui-même. Très simple et ludique, cet outil permet, en un clic, d’avoir un rapport très complet sur l’état du site analysé : ce rapport affiche des scores de 1 à 100 dans les domaines de la performance, de l’accessibilité, des bonnes pratiques, et du SEO. Ce rapport pointe les bons et mauvais points, et vous explique comment y remédier pour améliorer vos diverses notes.

Et vous ? vous avez des extensions à partager ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.