La balise Metatitle en SEO : comment bien la rédiger ?

La balise metatitle – ou « métatitre » ou simplement « balise title » – est le titre général de la page. Il apparaît à deux endroits :

  • Sur l’onglet de la fenêtre ouverte, quand on passe le curseur de la souris.
  • Dans les résultats de Google lorsqu’on effectue une recherche. Il s’agit du fameux lien bleu.

C’est une balise très importante : si on prend l’allégorie d’une bibliothèque, le métatitre serait le titre que l’on voit sur la tranche de chaque livre. Autrement dit, le premier aperçu que les internautes ont de votre page. Sachant en plus que Google accorde une importance toute particulière aux termes / mots qui s’y trouvent.

On peut donc considérer que le metatitle est l’élément le plus important pour référencer votre article et ce même si les moteurs de recherche comprennent de mieux en mieux la thématique d’une page.

Le metatitle a une double fonction : il est utile à la fois pour le référencement et pour le côté « commercial ». Il doit à la fois plaire à Google et « taper dans l’oeil » de l’internaute. Voici quelques conseils pour bien rédiger cette balise.

1- Placer son mot-clé principal dans le métatitre

Vous vous souvenez du choix des mots-clés ? C’est le moment de s’en rappeler ! En effet, votre mot-clé principal – généralement celui qui est le plus susceptible d’attirer un trafic important – doit se trouver dans le metatitle. Ainsi, Google ET l’internaute comprendront mieux le sujet de votre page.

Exemple : si votre mot-clé est « Mur d’escalade à Lyon », cette expressiondoit impérativement apparaître dans la balise title.

2- La longueur idéale du metatitle : 60 à 80 caractères

Selon Olivier Duffez, en 2018, il faut compter environ 70 caractères pour la version Desktop de la balise title et 78 pour sa version mobile. Si les deux versions sont identiques, mieux vaut privilégier la version la plus courte.

Notez-le : le mieux est sans doute de ne pas multiplier le même mot dans la balise title, cela fait « perdre » des caractères.

Exemple : « Litière pour chat : découvrez les produits de notre catalogue spécial félin » est une bonne balise metatitle du point de vue de la longueur.

3- Quelques conseils supplémentaires pour bien remplir la balise title

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Utilisez un verbe d’incitation à l’achat ou un verbe d’action : Achetez / Découvrez / Commandez…
  • Adressez-vous à l’internaute, évitez l’usage d’un verbe à l’infinitif
  • Placez des nombres dans votre balise, et spécialement des nombres importants : « Plus de 100 références », « Des dizaines de modèles disponibles… »
  • Si possible, donnez une précision complémentaire sur votre produits ou votre service et ne vous contentez pas de son nom.
Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.