Une liste de contrôle rapide pour la création d’entreprises SaaS

Cherchez-vous à créer une entreprise SaaS? Parcourez cette liste de contrôle avant tout. 

Les consommateurs du monde entier profitent de l’accessibilité instantanée du cloud computing, ainsi que de la facilité de mise à niveau, d’une mobilité améliorée et de coûts peu élevés. Pourtant, alors que ce modèle d’entreprise en pleine expansion est en plein essor, la concurrence en fait autant. Les décideurs tels que Google, Oracle et Amazon établissent des normes en matière d’expérience et de conception, tandis que les innovateurs perturbateurs se développent rapidement. Et tous n’ont jamais eu la vie aussi facile quand il s’agissait d’agrandir et de secouer le marché. 

Si vous êtes l’un des nombreux entrepreneurs en herbe qui souhaitent se lancer sur le marché concurrentiel du SaaS, j’ai mis en place une liste de contrôle qui vous permettra de maintenir votre entreprise sur la bonne voie et d’éviter les pièges les plus courants:

1. Vous êtes-vous formé et créé un plan allégé?

Le véritable avantage du marché de la technologie est sa flexibilité. Vous n’aurez souvent pas besoin d’une grande équipe ou même d’un espace de bureau permanent pour commencer. Détachez donc l’essentiel de votre entreprise et essayez de porter le moins de chapeaux possible. Si vous créez un plan allégé et consacrez du temps à ce qui compte vraiment pour votre entreprise, vous augmenterez vos chances de réussite. 

Il existe de nombreux livres disponibles sur la création de plans de démarrage lean. Je recommande The Lean Startup d’Eric Ries comme un bon point de départ.

2. Êtes- vous concentré sur votre MVP?

La plupart des entreprises SaaS reposent sur une idée de base, qui peut alors devenir un produit plus complexe. Identifier cette fonction essentielle et la développer au maximum est une meilleure stratégie que d’essayer de créer un produit plus complexe qui résout une foule de problèmes. 

Les clients initiaux que vous acquérez peuvent vous donner une grande motivation pour que votre entreprise continue de croître. Une fois que vous avez reçu les premiers commentaires de vos premiers utilisateurs, vous serez mieux à même de développer votre entreprise dans de nouvelles directions et de hiérarchiser les fonctionnalités à venir.

3. Recueillez-vous des commentaires quantitatifs?

Une fois que vous avez créé un produit prototype ou lancé une version bêta du produit, il est essentiel d’obtenir un retour d’information de qualité. Si vous envisagez de créer des enquêtes, demandez aux personnes interrogées de quantifier leurs réponses en utilisant des questions telles que: « Sur une échelle de 1 à 10, notre application est- elle facile à utiliser? » L’avantage de la quantification est la possibilité de mesurer les progrès de votre entreprise à mesure que vous rassemblez les réponses au fil du temps. 

Un an plus tard, vous obtiendrez peut-être 8 plutôt que 5, et ces données pourront être visualisées plus facilement. Vous munir de preuves visuelles des progrès de votre entreprise sera utile pour attirer les investissements et améliorer le moral de l’entreprise.

4. Avez-vous mis le design en premier?

L’expérience utilisateur (UX) est l’un des aspects les plus importants du monde numérique. Une interface attrayante et facile à utiliser peut faire la différence entre sécuriser et perdre un client. 

Les bons designers ne coûtent pas cher, mais comme l’explique Neil Patel, ils valent chaque centime. Investir dans un design puissant sera rentable à long terme en aidant à mieux définir votre marque tout en évitant le type d’expérience utilisateur qui provoque le désabonnement de la clientèle. Qu’ils viennent de Dribbble ou UpWork, ou du bouche à oreille, les concepteurs ne sont pas difficiles à trouver. Assurez-vous juste de vérifier leurs références avant.

5. Avez-vous engagé le bon développeur?

Traduire votre idée en code est peut-être le plus grand défi de la création d’une entreprise SaaS à partir de zéro, et tout dépend de la recherche du développeur qui convient. Il y a beaucoup de questions à considérer, et vous pouvez voir un aperçu de certaines d’entre elles ici. En bref, vous devez déterminer quand votre développeur doit commencer à travailler. quand on attend de lui des résultats; quel langage de codage il doit utiliser; si le produit SaaS sera hautement spécialisé; quel est votre budget et si votre développeur doit avoir d’autres compétences, telles qu’un oeil pour le design. N’oubliez pas de vérifier les références de votre développeur pour vous assurer qu’il peut produire du code bien écrit. 

J’ai vu plusieurs entreprises recevoir des évaluations réduites en raison d’un code désordonné et non documenté.

6. Passez-vous la moitié de votre temps sur le marketing?

La création d’un produit SaaS peut être difficile, mais la plupart des fondateurs prospères que je connaisse ont un point commun: ils sont également des spécialistes du marketing efficaces. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du marketing pour élaborer une stratégie marketing plausible. Comme indiqué par Animalz.co, une stratégie de marketing de contenu solide peut constituer le meilleur moyen de commercialiser une start-up sans se ruiner. En réfléchissant à vos personnalités d’acheteur et en créant des «groupes de contenu», où un élément essentiel de contenu renvoie à un ensemble d’articles connexes, vous vous placerez dans une bonne position pour tirer parti des avantages du référencement.

7. Allez-vous rapidement?

L’un des avantages d’être dans une start-up SaaS allégée, c’est que vous pouvez agir rapidement. Une fois que vous avez lancé votre application ou votre site, recevoir des commentaires et apporter rapidement les modifications nécessaires vous aidera à fidéliser ces premiers clients. 

En construisant une relation personnelle avec vos premiers clients et en montrant la vitesse avec laquelle les mises à jour peuvent être itérées, vous réduirez les taux de désabonnement et vous construirez un réseau d’adoption précoce. Des dizaines de produits d’analyse sont également disponibles pour vous aider à surveiller votre trafic et vos abonnements, et vous devez connaître les métriques qu’il est important de connaître.

Réflexions finales

Le véritable avantage de ce marché en croissance des SaaS est qu’il est si accessible. 

Aucun des conseils ci-dessus n’est compliqué à mettre en œuvre, mais ensemble, ils peuvent aider à créer une entreprise SaaS avec une endurance supérieure à la concurrence. Assurez-vous donc de vous renseigner avant de vous mettre au stylo et concentrez votre équipe de développement sur la conception propre. Avec un marketing efficace et un produit facile à utiliser, vous donnerez à votre idée d’entreprise de base les meilleures chances de survie. 

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.