stratégie marketing digital

Plan d’action marketing digital : quel est l’importance du plan d’action dans une stratégie marketing ?

La stratégie marketing doit suivre un plan marketing qui va lui servir comme feuille de route et l’orienter. En effet, le plan d’action recueille l’ensemble des tâches spécifiques en temps réel structurées sous forme de ligne directrice de la stratégie marketing. Cette opération demeure très importante dans le but d’entrer encore plus dans tous les détails à mettre en place.

 

Qu’est-ce qu’un plan d’action en marketing digital ?

Le plan d’action en marketing fait l’objet de l’aboutissement de l’étude stratégique réalisée par l’entreprise. Cette opération permet de déterminer et programmer l’ensemble des actions et objectifs, à travers une analyse interne et externe, qui sert à désigner une cible, le mix produit et les objectifs et le budget nécessaire. Un moyen très indispensable pour lancer un produit et contrôler tous les objectifs qui suivent le lancement.

Le plan d’action marketing précède généralement le lancement de chaque nouveau produit ou service, pour placer en amont les choix réalisés. Pour les produits déjà lancés, cet outil permet de réaliser l’analyse, ainsi que le positionnement mix dans le but de garder le produit dans une bonne échelle du marché.

Le plan marketing réalisé sert à déterminer les moyens nécessaires à mettre en place, grâce à une analyse synthétique et objective de toutes les conditions, internes et externes. Il désigne notamment les objectifs à viser et constitue un guide pour les responsables marketing.

plan action marketing

 

Pourquoi élaborer une stratégie marketing ?

Le lancement d’un business sur internet exige de mettre en amont une stratégie marketing. Cette dernière constitue une base primordiale pour déterminer les objectifs à viser et anticiper tous les éventuelles erreurs et les difficultés qu’on peut faire face pendant la réalisation du projet. Etant donné que la réalisation d’un projet sous forme d’un site internet sans stratégie va refléter un avancement sans objectif, et provoquer des difficultés de réactions face aux erreurs, ce qui ne permet pas au projet de réussir.

En effet, la stratégie marketing va vous donner une vision claire sur l’avenir du projet. Voici les principaux éléments à travailler régulièrement afin d’avoir une stratégie marketing pertinente, et bien structurer les différentes actions du plan marketing digital :

  • La matrice SWOT qui permet de cerner et faire face aux points forts et les erreurs de l’entreprise grâce à la vision interne, ainsi qu’opportunités et contraintes du marché par la vision externe. Cette méthode peut être appliquée sur n’importe qu’elle entreprise.
  • La base fondamentale d’une stratégie Inbound Marketing est  » Buyers Personas  » qui permet de cibler toutes les questions liées à vos cibles.
  • Les entreprises qui comptent différentes offres peuvent solliciter la Matrice Produits BCG pour l’aider à prendre les bonnes décisions associant l’investissement aux performances de marché et son éventuel croissance.

 

Comment construire un plan d’action marketing ?

Une stratégie digitale doit être traduite en plan d’actions réalisées par étapes dans le but de projeter la position relative d’internet dans les moyens élaborés par la stratégie marketing. Pour mieux organiser les contenus et les actions et bien les hiérarchiser, il est important de réaliser une feuille de parcours client en liant les différents objectifs du produit, avant de procéder par le plan d’action digital.

En effet, aujourd’hui les actions des entreprises se réfèrent beaucoup plus sur un mix d’incontournables et l’ensemble des solutions comme les applications mobiles ou les réseaux sociaux, plus que la stratégie digitale même si elle est pertinente. Tout de même, une stratégie digitale efficace doit partir par la stratégie générale de la marque ou la société, pour désigner les moyens de performances à prendre en compte.

En outre, même si la vision stratégique peut se faire simultanément avec les actions de l’entreprise, dans le cas d’un nouveau plan d’actions, il est cependant délicat de recommencer de zéro en cas d’erreur. Ce constat provoque deux difficultés, la première qui se traduit par la difficulté d’établir un plan d’actions facile à mesurer, et la deuxième correspond à la réelle difficulté de mettre à jour le plan d’action en cours. Pour cela, il est essentiel de bien séparer les étapes, commençant par une étape visionnaire, qui va servir à organiser un ensemble de choix en fonction des objectifs, moyens et contraintes.

Avant de lancer et mettre en place le plan d’actions, il est important de bien s’assurer que ce dernier ne se limite pas sur l’aspect digital, mais qui désigne précisément la position relative d’internet avec les attentes de client, et par rapport aux autres médias et canaux. Voici les grandes étapes à prendre en considération pour réussir cette opération, répondre aux attentes d’un plan marketing et réaliser un plan marketing solide et bien organisé :

  • Élaborez la structure de votre plan d’action, pour éclairer toutes les zones d’ombres, il est conseillé d’associer vos actions avec un certain nombre de renseignements comme l’objectif visé, les indicateurs de performance, le responsable de cette action, les moyens mis en place.
  • Après la création de marketing-mix, il est temps de lister les actions dans un rétro-planning qui sert comme de guide pendant la réalisation de votre plan. En groupant toutes les actions selon les spécialités marketing, pour proposer une meilleure lisibilité.
  • Ensuite, il est important de définir tous les objectifs opérationnels pour déterminer les actions.
  • Consultez l’évaluation de performance des actions réalisées à l’aides des indicateurs ( KPI Key Performance Indicator ) synonyme en français de “Indicateur Clés de Performance » qui est lié à un objectif.
  • La classification des actions dans le rétro-planning doit être suivie par la désignation des responsables chargés de réaliser chaque tâche.

Après l’identification des responsables, il est essentiel de définir le budget marketing adapté aux actions.

Ajouter votre grain de sel ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.